Il existe une multitude de pieds pour machine à coudre, connu aussi sous le nom de pieds de biche. Utilisé pour faire passer le tissu dans la machine à coudre afin de permettre à l'aiguille de coudre, chaque pied a une utilité différente. En le baissant et en le levant, vous permettez au tissu de glisser en dessous et de le repositionner. Découvrez, ici, les principaux pieds de couture.

Pied fronceur

Avec ce pied, vous pouvez froncer les tissus légers (voile de coton, mousseline...). Pour ce faire, sélectionnez les points "droit" ou "zigzag" afin de réaliser des fronces. La largeur de point doit être réglée à 0 et la longueur à 2. Pour un effet de fronce augmenté, placez la tension inférieure à 2. Il se visse directement sur le pied presseur.

Pied ourlet invisible

Grâce à ce pied, vos ourlets seront le moins visible possible. Préférez les aiguilles en 70 ou en 80 pour ne pas faire de trous trop gros. Sa butée réglable lui permet de mieux s'adapter. Il y a une certaine manière de plier le tissu pour créer cet ourlet.

Pied surjet

Ce pied peut faire l'affaire lorsque vous n'avez pas de surjeteuse, il permet de surjeter de façon régulière le long du tissu. C'est une bonne alternative à l'ourlet lorsqu'un tissu est effiloché. Réglez votre machine à coudre sur le point de surjet, il ne vous reste plus qu'à faire suivre votre tissu sous le pied pour le surjeter.

Pied boutonnière

Ce pied est parfait pour créer des boutonnières plus facilement sans même l'aide d'un guide. Le pied permet une couture bien droite sans faire bouger le tissu. Notez qu'il en existe deux types : l'un pour faire simplement la boutonnière et le deuxième pour coudre les boutons en plus de la boutonnière.

Pied pose biais

Réglable, ce pied vous permet de coudre un biais de 5 à 20 mm avec les réglages de la molette. Simple et pratique à utiliser, il convient pour des biais sur éponge, tissus fins, épais et même matelassés.

Pied double passepoil

Ce pied facile d'utilisation est idéal pour coudre rapidement un double passepoil et tout cela grâce à ses rainures sous le pied presseur.

Pied pose ruban

Comme indiqué dans son nom, ce pied permet de poser des rubans. Cependant, notez que leur largeur ne peut dépasser 5 mm.

Pied à repriser

Ce pied est utilisé pour repriser, il doit être utilisé en pied libre, il faut donc abaisser les dents pour coudre à votre guise. Il existe aussi des pieds qui permettent de repriser et de broder à la fois. Il se visse au bras sans être baissé sur le tissu. Grâce à un mécanisme libre, il vous suffit de guider le tissu manuellement.

Pied zigzag

Ce pied, comme son nom l'indique, permet de coudre en zigzag et est très utilisé. La fente qui se trouve sur le devant vous permet de coudre un ruban ou un élastique n'excédant pas 5 mm.

Pied transparent

C'est un simple pied presseur, à la différence que celui-ci est transparent plutôt que métallique.

Pied point droit

Avec ce pied, vous pourrez simplement coudre droit un point droit, rien de plus.

Au-delà de ceux présentés ci-dessus, il existe d’autres pieds de couture pour des usages plus spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements, nous n’hésiterons à pas à vous aider. ACR Couture est la référence des pièces détachées et accessoires pour machine à coudre familiales et professionnelles.

Produits connexes